jeudi 24 juillet 2008

Kadhafi ferme le robinet pour la Suisse ( quel grand homme....)

Pour ceux qui n'ont pas eu vent de l'histoire, le fils de note trés estimable 3akid Khaddafi fût arrêter en suisse suite à une plaine déposée par une compatriote tunisienne pour mal traitance. le petit Hannibal n'ayant pas supporter se faire mal traiter par les policiers suisses, il a décidé de se venger:

1er act: il quitte la suisse aprés le versement d'une caution de 500000 CHF (600000 dinars)

2 act- sa soeur toujours en suisse, déclare : oeil pour oeil, dent pour dent. Sa soeur est la voix de sagesse de la sainte famille

3act- deux cadres suisses expatriés en libye et représentants des deux des plus grandes industries helvétiques, ABB et Nestlé, sont emprisonnés

4 act- le département des affaires étrangères suisse recommande de ne plus voyager en libye suite à des mesures de rétention pratiqué contre les ressortissants helvétiques.

5act: je vous laisse découvrir l'article. tel père, tel fils:

(Source: la tribune de Genève)

La Compagnie nationale libyenne de transport maritime a annoncé jeudi l’arrêt prochain de ses livraisons de pétrole à la Suisse, en représailles à la brève détention de son fils Hannibal Kadhafi la semaine dernière à Genève. Dans un communiqué conjoint, les compagnies nationales de transport maritime et des ports ont indiqué également qu’elles interdisent désormais l’entrée et le déchargement des navires battant pavillon suisse dans les ports libyens.

Elles ont menacé la Suisse de "nouvelles mesures" si "elle ne ferme pas dans les prochaines heures le dossier de l’affaire montée de toutes pièces" contre Hannibal Kadhafi et ne présente pas ses excuses. Le communiqué a été publié en marge d’une manifestation organisée par les deux compagnies devant l’ambassade suisse à Tripoli.

Hannibal Kadhafi est officiellement "conseiller" de la Compagnie libyenne de transport maritime qui détient un quasi-monopole du transport des produits énergétiques en Libye, avec une flotte de dix navires.

Des spécialistes du secteur en Suisse ont toutefois minimisé l’impact d’une telle mesure, estimant qu’elle "n’aurait pas de sens" et que la Suisse dispose de suffisamment de réserves et d’autres sources d’approvisionnement.

Près de la moitié du pétrole brut suisse arrive de Libye. Tripoli est propriétaire de la compagnie Tamoil, laquelle contrôle la raffinerie de Collombey. Pour l'heure, selon les informations de la RSR, la raffinerie n'a pas reçu d'ordre de fermeture. La Suisse pourrait acheter du brut sur d'autres marchés. Mais la question est de savoir si Collombey pourrait acheter et traiter du brut provenant d'un autre marché que le libyen.

Pas d'inquiétude

L'approvisionnement de la suisse en pétrole est assuré, a assuré jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Concernant une éventuelle hausse des prix des produits pétroliers, elle a indiqué que «pour l'instant, tout est normal».

L'Union pétrolière (UP) a minimisé mercredi l'impact d'une telle mesure. Un arrêt des livraisons libyennes ne mettrait pas péril l'approvisionnement de la Suisse, avait expliqué à l'ATS son directeur Rolf Hartl. Et «pour la Libye, interrompre ses exportations de brut reviendrait à se tirer une balle dans le pied», avait-il estimé. Diplomates suisses sur place