mardi 10 juin 2008

Entre le créateur et la religion


J'assiste depuis un moment à un débat entre nos chers amis défendeurs de l'Islam et les autres laïques, défendeurs de la liberté personnelle. Je ne me pose ni en arbitre, ni en conseiller, mais j'ai tenu à rajouter ma graine de sable dans un mécanisme bien rouillé. Une troisième voie entre les deux courants existe bel et bien et heureusement pour plusieurs d'entre nous. La création est un acte suprême qui ne peut être engendré par une succession de hasard et sans un but précis. On ne peut nier l'existence d'une force suprême, quelque part, garante du bon fonctionnement du monde créé et surtout garante de l'existence. Mais de là a ramener cette création à l'Isalm et à rattacher systématiquement l'Islam à toute noblesse dans l'être et dans le monde, y a un monstre fossé.

La vraie question pour certains est: c'est quoi le but réel derrière les religions? et réponse, il y en as pas. Le créateur ou Allah pour certains, est il sado? créer tant de créatures dans le but ultime de les foutre dans un four à 7 étages? punir les gens si cruellement, si enfer existe, ?l'image d'un créateur noble et rahman, ne colle pas à ce personnage qu'on essaye de faire passer. Quel plaisir finalement a un créateur à déployé tant de moyens, d'ingéniosité et de perfection, si le but ultime est la destruction et le châtiment.


Certains seraient tenté de me dire que le but est de différencier entre les bons et les mauvais? pourquoi alors créé des mauvais? ils me diront que c'est pour voir ceux qui suivront leurs tentations et ceux qui résisteront, et c'est la le cœur du problème, nous revenons sur l'idée d'un dieu sado. Entre le mythe de la religion, l'histoire et la réalité, les contradictions flagrantes ne manquent pas. Adam et Eve, l'histoire de la création de la terre, les miracles des prophètes, et j'en passe des vertes et des pas mûres. Comment croire à tous ça si on y pense sagement. Peut on réellement croire finalement, si on est loin de la doctrine musulmane (je prends l'Islam comme religion de référence vu que c'est supposé être ma religion). Le lavage intellectuel qui a lieu aujourd'hui dans la majeur partie des pays arabo-musulmans est passé à un stade qu'on est prêt à croire n'importe qui et n'importe quoi.
Dites le à Saddam, qu'il y a un cheveux sur la surat 23 du coran, il sera très heureux de le savoir qu'il va gagner sa guerre contre les infidèles.
Pourquoi les fidèles croyants pensent que se justifier avec des verstes de coran leur donne un droit de réponse? à partir du moment qu'ils font face à des gens qui mettent en doute les certitudes émises dans un livre saint qui est protégé (d'ailleurs le seul manuscrit protégé) par son créateur... ne s'enfoncent ils pas dans l'incompréhension des autres?
et le reste suivra

Aucun commentaire: