lundi 31 mai 2010

Attaque militaire du Convoi humanitaire pour la palestine

C'est ce qu'a annoncé la "10", une chaîne de télévision privée israélienne.

Les membres du commando de la marine israélienne ont ouvert le feu après avoir été attaqués à coups de hache et de couteaux par certains des passagers de la flottille, a ajouté la télévision.

La télévision n'a pas précisé si des militaires israéliens avaient été tués ou blessés durant l'assaut.

Auparavant, la télévision du palestinienne du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, avait fait état d'au moins deux morts.

Un écrivain à bord

L'écrivain suédois Henning Mankell se trouvait sur l'un des bateaux de la flotille d'aide à destination de la bande de Gaza. Pour cette raison, l'auteur de la série policière des enquêtes du commissaire Kurt Wallander a dû annuler des lectures prévues lundi et mardi à Zurich et Constance.

Ces lectures seront reprogrammées, a déclaré une porte-parole de la maison d'édition Carl Hanser Verlag, confirmant une information du "Tages-Anzeiger". L'écrivain a pu parler par téléphone à son assistante dimanche et a regretté ce report, a-t-elle ajouté.

Depuis l'assaut contre le convoi ce matin, le contact est coupé avec les militants pro-palestiniens.

La Haut Commissaire de l'ONU et Zisyadis choqués

La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay a ouvert lundi à Genève une session de trois semaines du Conseil des droits de l'homme. Elle s'est déclarée "choquée" par l'assaut israélien.

"Je suis choquée par les informations selon lesquelles une aide humanitaire a été accueillie par la violence tôt ce matin, provoquant des morts et des blessés alors que le convoi s'approchait de la côte à Gaza", a affirmé la Haut Commissaire devant le Conseil.

Par ailleurs, le conseiller national Josef Zisyadis (POP/VD) s'est dit "horrifié". Il exige que la Suisse condamne "de la manière la plus forte" cette opération.

Enfin, un rassemblement organisé par Droit Pour Tous devrait avoir lieu ce soir à Genève à La place des Nations vers 18 heures 30 afin de manifester contre l'interdiction de passage à la flottille internationale d'activistes pro-palestiniens

Aucun commentaire: