lundi 22 juin 2009

La colère populaire

l'injustice et l'oppression finissent toujours par se retourner. En chine, pays au peuple docile une révolte latente se met en marche partout contre des pratiques gouvernementales injustes.

La scène se déroule samedi. Selon le "Qutotidien du peuple", cette journée de violence est liée à la mort de Tu Yuangao, âgé de 24 ans, cuisinier dans un hôtel de la ville. Son cadavre a été retrouvé à l'extérieur du portail de l'immeuble. Les autorités locales ont rapidement avancé la thèse du suicide. Selon celles-ci, le jeune homme a sauté du toit de l'hôtel et laissé une lettre désespérée témoignant de son "pessimisme et de son mal de vivre".

Théorie réfutée par la famille de la victime. Malcolm Moore, correspondant du Daily Telegraph en Chine, rapporte que selon des témoins il n'y avait pas de sang autour du corps à terre et que celui-ci était déjà froid lorsqu'il a percuté le béton. De plus, les parents du jeune homme déclare qu'il aurait eu des difficultés à rédiger une lettre dans la mesure où il était illettré.

Après la découverte du drame, de nombreuses rumeurs ont circulé en ville selon lesquelles d'autres employés de l'hôtel seraient décédés de la même façon et que le propriétaire des lieux avait des liens avec le maire de la ville. Une autre rumeur rapporte que trois autres cadavres ont été découverts dans l'établissement.

Samedi, le feu a été mis à l'hôtel du jeune cuisinier, et des milliers de manifestants ont fait face aux policiers anti-émeute. Ceux-ci, sous les jets de cailloux, ont rapidement rebroussé chemin. Assez incroyable.

Samedi, les autorités ont tenté de couper les connexions internet de la ville. Cela n'a pas empêché les images de se répandre. si vous avez accès à youtube, regarder la vidéo à partir de la deuxième minute:

Aucun commentaire: